Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

••• É𝐜𝐨𝐭 𝐝𝐮 𝐒𝐢𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 •••

••• É𝐜𝐨𝐭 𝐝𝐮 𝐒𝐢𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 •••

😷 Littéra'tueur en série non homologué 😜


(Le Monsieur du "Très-Haut"...

Publié par ¤Fil@ment¤ sur 3 Décembre 2010, 04:27am

Catégories : #*Petits bonheurs simples*

... de La Plus que Vive, et de La Part Manquante. Et de tant d'autres oeuvres dont les seuls titres sont une invitation au rêve et à l'évanescence.)

A cette heure engoncée d'une Nuit qui s'étiole,

Quelques mots de Douceur, un peu de Poésie,

avant de s'enfoncer dans le Rêve Matthiole

où le Verbe est rousseur au Jardin d'hérésie. 

          Simplement parce que je suis un fan absolu de l'écriture aérée, poétique et si délicate, si pure mais tellement abordable de ce grand et humble Monsieur qu'est Christian BOBIN. Poète méconnu autant que personne de grande valeur morale, il est de ceux qui m'ont porté. Et me portent encore.... Je lui dois de m'avoir rappelé, un été où j'avais fait mon 11-septembre-de-l'âme trois mois avant l'Histoire, combien il est plus précieux de tenir à la maison de la Vie que de tenter d'en détenir les clés coûte que coûte : à trop vouloir les chercher, on ne trouve finalement que des serrures plus (inter)changeables que mes pauvres humeurs, et on finit par en oublier l'Essentiel : vivre... Vous n'en saurez probablement jamais rien, Monsieur Bobin, pourtant sachez que je vous aime. Simplement.  

          Plutôt que de dresser une liste - qui serait, comme presque toutes les listes, peu exhaustive ! -, je préfère seulement donner un lien ci-après, qui résume mieux qu'un long discours le Génie de cet écrivain par trop ignoré. Il s'agit en l'occurrence d'un lien faisant office d'anthologie des citations "bobinesques", et qui présente le double avantage, outre d'offrir aux yeux de tout lecteur le bonheur de voir les mots mis en musique par la seule magie d'une plume, de renvoyer à l'oeuvre dont sont extraites les citations, et même, cerise sur le gâteau, de donner les références précises desdites citations. Et si par la grâce de ce lien, j'ai pu réussir à toucher un seul lecteur potentiel en lui faisant découvrir le talent à l'état pur, alors pour une fois ce blog aura eu une once d'utilité ^_^ :  http://www.aufildemeslectures.net/?au=2

 

          Note : Sur la page où mène ce lien, l'auteur du site a référencé toutes les citations qu'il a appréciées "au fil de (ses) lectures" (comme l'indique le nom du site), relatives à C. Bobin, donc. Mais sur la page d'accueil, on pourra également avoir une vue d'ensemble des divers auteurs (et ils sont nombreux !) dont les mots l'ont marqué. Je ne connais évidemment pas ce grand dévoreur de littérature, je sais seulement qu'il s'appelle Gilles Jobin, qu'il est Québécois, et qu'il tient également un blog où il fait rimer rêverie avec drôlerie (on comprendra l'allusion à la lecture de ses catégories de blog !). Je lui devais bien cette 'promotion', on en conviendra aisément :-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !